Le 1er chakra nommé Racine et Muladhara en sanskrit , est situé au niveau du périnée, c’est-à-dire entre les organes génitaux et l’anus. Il est le symbole de l’union entre l’esprit et la matière.
Le rôle de ce 1er chakra est d’être un support pour l’Homme. Muladhara : le support de la racine (Mula= racine et adhara=support).
On attribue à cette énergie vitale la couleur rouge et le symbole d’un lotus à 4 pétales.
Dans ce symbole vous pouvez apercevoir un triangle orienté vers le bas, toujours représentant de l’enracinement sur Terre.
Le 1er chakra est le point de la circulation de l’énergie à travers le corps en passant du bas jusqu’au chakra coronal. Ainsi comme écrit précédemment, le chakra Racine est orienté vers le sol. Ainsi, de son lien fort avec la Terre, il permet à l’Homme d’assurer la survie et la prospérité.
Ce qui freine l’ouverture de ce chakra c’est essentiellement la peur, l’anxiété et l’insécurité que nous ressentons dans notre quotidien.
Description
- Elément : TERRE
- Il est lié aux sentiments de sécurité, survie, fondation, habitude, auto acceptation
- Organes : Organes d’élimination,anus, gros intestin, glandes surrénales
- Couleur : ROUGE
- Fonctionnement équilibré : Centré, enraciné, stable, loyal, sûr, capable de développer des comportements automatiques de sécurité et de survie, bonnes fonctions d’élimination (physique et émotionnelle)
- Fonctionnement faible : Insécurité, crainte, peurs, problème de reconnaissance d’appartenance à une famille, à une culture ou à la Terre, constitution faible, problème d’élimination et de résistance (physique et mentale)
- Fonctionnement excessif : Sentiment de sécurité à toute épreuve pouvant engendrer l’imprudence, mise en danger de sa vie par excès de confiance.
Comment reharmoniser le chakra racine ?
Le chakra MULADHARA concerne l’ancrage et tout ce qui possède un lien avec la terre. Par conséquent, toutes les activités en rapport sont bénéfiques : promenade dans la nature, l’exercice physique, le jardinage, la méditation dans la nature, une activité d’ancrage.
Kriya de kundalini yoga
Postures de kundalini yoga
Posture du Sat Kriya : Les doigts entrelacés, les index pointés, tendez les bras au-dessus de la tête, collés aux oreilles. Prononcez Sat en tirant le centre du nombril vers l’arrière et le haut. Le mouvement n’est pas brusque. Relâchez l’abdomen en prononçant le son Nam. Le Sat kriya fait circuler l’énergie de la Kundalini à travers le système des chakras, il favorise la digestion et renforce le système nerveux.
Posture du corbeau : Accroupi en posture du corbeau, l’écartement des genoux et des pieds est large, les talons sont à plat au sol.le dos est perpendiculaire au sol. Tendez les bras devant, parallèles au sol, les paumes vers le bas. S’il est difficile de garder l’équilibre, écartez encore les genoux et les pieds. S’il n’est pas possible que les talons touchent le sol alors placez la couverture pliée dessous. Cette posture renforce les chevilles, le bas du dos, assouplit les hanches et en approchant le coccyx de la terre, elle énergise le chakra racine.
Méditation de kundalini yoga
- Méditation 1er chakra : Humee hum brahm hum
- Méditation pour les peurs : Chattr Chakkr Varti
- Méditation pour traverser sans peur : Aap Sahaee Hoa, Sachay Da, Sacha Doa, Har Har Har
Nourrir Muladhara Chakra
Pour aider à équilibrer Muladhara Chakra, il faut favoriser les aliments de couleur rouge, orange (comme la couleur-totem du chakra). De l’entrée au dessert, vous pourrez manger des betteraves, des radis, du chou rouge, des pommes de couleur rouge.
Vous pouvez également miser sur les légumes… racines bien-sûr ! A vous les patates douces, pommes de terres, topinambours, gingembre, navet, panais… A cuisiner sous toutes les formes.
Enfin, privilégiez les aliments riches en protéines comme les oeufs, les haricots vers, les noix et, pour les omnivores, la viande rouge (avec modération !).
Si vous aimez les huiles essentielles, le santal, le cèdre, le bois de rose, le gingembre, le poivre noir stimuleront efficacement muladhara chakra.