Le mot chakra signifie en sanskrit « roue », « disque », « cercle ».
Les chakras sont des centres d’énergie, situés le long de la colonne vertébrale, qui fonctionnent de manière solidaire ; aucun n’existe par lui-même.
C’est un système à travers lequel passe l’énergie créatrice et stimulatrice Prana, qui forme des réservoirs d’énergie plus ou moins bien équilibrés: les chakras. Ceux-ci rediffusent l’énergie à travers des milliers de canaux énergétiques (les nadis, on en aurait 72 000 dont 3 principaux soushoumna, ida et pingala), qui vibrent alors comme les cordes d’un instrument de musique, et qui façonnent nos corps, physique, émotionnel et mental.
On compte sept chakras, liés à certaines régions du système glandulaire ou nerveux.
– Les trois premiers chakras (triangle inférieur) influent sur l’élimination et la réduction, et sont équilibrés par les chakras cinq, six et sept (triangle supérieur), qui se chargent de l’accumulation, la création, le raffinement.
– Le quatrième chakra, celui du coeur, lié à l’amour et à la compassion, est le point d’équilibre de ces deux triangles.
– Les cinq premiers chakras sont chacun reliés à un élément et aux qualités qu’il représente. Les trois derniers sont associés à des domaines plus subtils.
Les chakras influent sur notre perception, notre pensée, nos émotions, nos décisions et nos actions. Notre comportement, et l’influence consciente que l’on peut avoir sur celui-ci, dépend énormément de l’équilibre de nos chakras.
Nous pouvons les voir comme des moteurs, qui fonctionnent au prana : pour l’équilibre de notre comportement, il est préférable de les faire tourner de manière raisonnable, ni en surchauffe ni à trop bas régime.
1) Mouladhara – Région du périnée.
2) Svadisthana – Région sacrée
3) Manipoura – Région du nombril.
4) Anahata – Au niveau du cœur.
5) Vishouddha – au niveau de la gorge.
6) Adjna – Entre les 2 sourcils.
7) Sahasrara – Sommet du crâne.