Structure d’un cours

Une séance de Kundalini Yoga se compose toujours de différentes moments bien identifiables. Ainsi vous trouvez au moins ces 5 parties:

  • Une ouverture de séance : Nous ouvrons l’espace en vibrant trois fois le mantra ONG NAMO GURU DEV NAMO par lequel nous nous connectons à la pratique et à nous-même.
  • Une série principale d’exercices : un Kriya est une série d’asanas (postures statiques ou dynamiques), de pranayamas (respirations guidées) et de mudras (positions des mains et des doigts) qui visent un résultat spécifique. La pratique d’un kriya initie une séquence de changements physiques et mentaux qui affectent simultanément le corps, le mental et l’esprit. Le kriya peut être précédé d’une serie d’échauffements.
  • Une relaxation : c’est un temps de détente qui permet aux énergies mobilisées lors des exercices précédents de s’équilibrer et de nourrir le corps et l’esprit. Cette relaxation peut être guidée, ou soutenue par de la musique ou le son du gong.
  • Une méditation : c’est un complément nécessaire aux exercices physiques. Parfois elle est incluse dans la série principale d’exercices. Les méditations peuvent être statique ou dynamique, avec ou non la récitation d’un mantra, des visualisations, une respiration spécifique, etc. 
  • Une clôture de séance : Et enfin, la pratique est véritablement accomplie, dédiée et partagée dans le chant, à trois reprises, du mantra SAT NAM. 

Avant de quitter le lieu, si besoin, l’espace est ouvert pour parler, partager et poser des questions.